Les métiers

Des lieux de prédilection : le bureau de poste, les directions

C'est d'abord dans les bureaux de poste (ou recettes postales) qu'exerce l'agent technique ou de gestion.

Un agent technique débute, le plus souvent, dans une recette d'importance moyenne (secteur comportant environ 6 000 clients), plus rarement dans un établissement administratif de La Poste (direction départementale ou régionale).

L'agent technique doit être apte à assumer chacune des fonctions que tout bureau de poste offre à sa clientèle. Il connaît dans le détail le mécanisme de toutes les opérations effectuées dans l'entreprise. Dans le domaine du courrier, ce seront la préparation du travail confié au centre de tri, la préparation des circuits de distribution, la vente des produits courrier : les messages ou ports accélérés (Collissimo, Chronopost), la distribution à coût avantageux de la publicité ou d'échantillons proposés par les entreprises… Il doit connaître la philatélie.

Avec quelques années d'expérience, l'agent technique peut se spécialiser et être affecté soit dans un centre de tri postal soit dans un centre financier où s'effectuent le traitement automatisé des chèques postaux, des mandats, ainsi que les opérations liées aux placements financiers de la caisse nationale d'épargne. Il peut aussi rejoindre une direction départementale ou régionale.

Dans un centre financier, l'agent technique et de gestion de La Poste assure des fonctions (gestion, comptabilité…) liées à la tenue de compte des clients, ou contrôle les opérations effectuées par des agents d'exploitation. Dans un centre de tri, malgré les progrès de l'automatisation du tri, il reste toujours une part importante de tri manuel pour tous les objets non standardisés. Après une certaine ancienneté, il peut donc se voir confier des opérations particulières : tri des objets recommandés, du courrier à destination de l'étranger.

D'ailleurs, quel que soit son lieu d'affectation, l'agent technique peut se voir confier les tâches les plus délicates.