Les métiers

Diversité des activités

L'agent de constatation ou d'assiette (catégorie C), exerce des tâches diverses. Dans un centre des impôts, il est impliqué dans la gestion et la détermination de l'impôt : impôt sur le revenu, impôts directs locaux, dossiers des entreprises. Dans une recette des impôts, il participe au recouvrement, à la gestion et au suivi des dossiers. Il peut exercer une activité dans d'autres services comme les conservations des hypothèques ou les services d'une direction.

Le contrôleur des impôts (catégorie B) assure le suivi des travaux d'une cellule administrative et exerce des fonctions dans des domaines variés. Dans un centre des impôts, il participe à la gestion et au suivi des entreprises et des professions libérales, à l'encadrement d'un secteur en matière d'impôts sur le revenu, ainsi que certaines taxes locales. On peut lui confier des tâches de fiscalité immobilière.

Dans les brigades de contrôle et de recherche, il est associé à des opérations de découverte de fraudes fiscales et à des enquêtes. Dans les conservations des hypothèques, il assure le suivi juridique et l'encaissement des droits relatifs à la publicité foncière. Dans les centres des impôts fonciers, il est chargé des travaux administratifs du cadastre et du domaine de l'Etat. Durant leur carrière, les contrôleurs ont la possibilité de changer leur spécialisation et d'enrichir leur expérience professionnelle.

L'inspecteur des impôts (catégorie A) exerce des fonctions de contrôle et d'encadrement. Il a un niveau élevé de compétence en matière juridique, fiscale et comptable et des aptitudes dans l'utilisation des outils bureautiques et informatiques. Il peut avoir la responsabilité d'une inspection spécialisée en fiscalité professionnelle ou immobilière et être affecté dans une brigade de vérifications dépendant d'une direction départementale, exercer dans le réseau comptable de la DGI comme adjoint à un receveur principal. Avec des formations scientifiques adéquates, il peut se spécialiser en matière de cadastre ou en informatique et passer ainsi, le concours d"inspecteur analyste.