Les métiers

Transporter les personnes souffrantes

Du conducteur de véhicule sanitaire 1er degré au conducteur ambulancier 2e degré, tous les ambulanciers n'assurent pas les mêmes fonctions et n'ont pas les mêmes qualifications. Certains conduisent uniquement des véhicules sanitaires légers ou VSL. D'autres sont de véritables conducteurs d'ambulance, titulaires du certificat de capacité d'ambulancier.

L'ambulancier est chargé de transporter les blessés, les malades, les personnes âgées ou handicapées vers les hôpitaux, les cliniques, les centres de traitement ou les maisons de retraite. Il assure le transfert des patients de la structure de soins au domicile dès leur sortie.

Lors de toute prise en charge, il aide le malade à monter dans l'ambulance, veille à l'installer dans la position la plus adaptée à son état. Il surveille l'état du malade durant le trajet. Il doit être capable de réaliser les gestes élémentaires de sauvetage en cas de détresse du malade en cours de transport.

L'ambulancier remplit certaines tâches administratives : feuille de surveillance, facturations… C'est également lui qui assume, en milieu hospitalier, les formalités d'admission et de sortie du malade.

Il doit savoir conduire à grande vitesse et connaître la ville ou la région dans laquelle il intervient, afin d'établir un itinéraire permettant un transport rapide et confortable pour le malade. Il est responsable de l'entretien de son véhicule et du matériel médical qui s'y trouve.

En urgence, l'ambulancier peut aider à sauver une vie. Son intervention permet d'éviter des séquelles, et de diminuer le temps des soins et de l'hospitalisation : une erreur pendant les premiers secours peut avoir des conséquences graves. Il travaille en général avec un brancardier. Un médecin se trouve toujours à bord de l'ambulance lorsqu'il s'agit d'interventions dans des services d'urgence.