Les métiers

Un professionnel polyvalent

Une diversité de publics

L'animation concerne les enfants et les adolescents, mais aussi les adultes et les personnes âgées.
Quel que soit le public, l'objectif de l'animateur est de favoriser l'expression, la créativité, la socialisation et l'épanouissement de chacun. Il adapte ses modalités d'intervention en fonction des personnes prises en charge :
avec des adolescents par exemple, il aura le souci de les responsabiliser, de leur permettre d'accéder à plus d'autonomie pour l'organisation de leurs loisirs ;
s'il s'agit de personnes âgées, son action peut être centrée sur l'écoute, la mise en place d'activités qui correspondent à leurs désirs pour contribuer à une meilleure qualité de vie.
Des activités au service d'un projet
En dépit de la diversité caractérisant le secteur, les animateurs se distinguent clairement des autres professions sociales. En effet leur pratique se fonde sur des principes bien spécifiques. Dans une démarche de projet, ils interviennent essentiellement au niveau du groupe, en prenant en compte les potentialités de chaque individu, à l'aide de supports récréatifs, sportifs ou culturels.
Par exemple, ils proposent des activités d'expression corporelle ou de théâtre, des ateliers de poterie… Ils encadrent des activités sportives ou sensibilisent à des questions sur l'environnement ou l'urbanisme. Ils organisent des visites culturelles, des rencontres débats ou des ciné-clubs… Comme animateur de quartier, ils peuvent informer sur les mesures sociales comme le RMI, participer à des actions d'alphabétisation, conseiller les personnes en difficulté et les diriger vers d'autres travailleurs sociaux.

Plusieurs niveaux de responsabilité

Les activités de l'animateur s'exercent à deux niveaux de responsabilités :
les animateurs spécialistes d'une technique ou d'un public (enfants, adolescents…) prennent en charge une activité ou un atelier spécifique ; les animateurs généralistes planifient et coordonnent les activités d'un organisme dont ils assurent dans certains cas la gestion. Ils peuvent être chefs de projet, responsables ou directeurs d'une structure.
Un animateur peut donc, selon son niveau de qualification et ses compétences, assurer tout ou partie des tâches suivantes :
repérer les besoins du public et définir la politique de l'organisme ou de la structure ;
concevoir et monter un projet, en négocier le financement avec certains partenaires : régions, départements, communes, associations… ; le réaliser et en assurer le suivi.