Les métiers

Deux grandes fonctions de communication

L'attaché de presse est le professionnel charnière de la communication entreprise-média. Cette relation est à double sens : de la société en direction des médias, et des médias vers le service de communication de l'entreprise.

Elaboration et diffusion de l'information en direction des médias
Trois grandes étapes organisent cette fonction :

Recherche de l'information à diffuser

L'attaché de presse participe à la définition et à la mise en place de la politique de communication de l'entreprise. Une bonne connaissance du produit ou de l'image de l'entreprise à promouvoir lui est indispensable. Il recherche donc les informations nécessaires dans les documents existants auprès des services fabrication, marketing ou de la direction générale.
Il s'informe sur le comportement des médias à l'égard de l'entreprise, leur audience auprès du public (volume, catégories socio-économiques touchées...). Il étudie enfin les campagnes publicitaires des concurrents : salons, foires, expositions...

Réalisation du message

C'est un travail classique de production écrite : rédaction des communiqués, articles et dossiers de presse, sélection ou réalisation des illustrations nécessaires, mise en forme de la maquette du projet, suivi d'impression, vérification et correction des épreuves, contrôle du tirage.

Diffusion de l'information

En premier lieu, l'attaché de presse détermine, en accord avec la direction, le mode de transmission de l'information : conférences de presse, dossiers, communiqués, réunions, reportages. Une communication efficace doit permettre de toucher la bonne personne au bon moment. Un contact direct et régulier avec les journalistes permet à l'attaché de presse de connaître les intérêts professionnels de chacun d'entre eux. Il cible ainsi personnellement ses interlocuteurs en fonction de la nature de ses informations.
S'il organise une réunion, il établit le programme de la manifestation, prépare les invitations. Il accueille les invités au jour dit et donne tout complément d'information requis. S'il ne prépare qu'un communiqué de presse, il peut contacter les journalistes quelques jours après l'envoi de son papier afin de connaître leurs réactions.

Analyse des informations données par la presse
Cette opération permet, à l'intérieur de l'entreprise, d'avoir un retour sur les différentes campagnes médiatiques spontanées ou organisées. C'est un travail systématique de l'attaché, après le dépouillement quotidien de la presse : sélection des articles retenus, photocopie, mise en pages, rédaction éventuelle d'une synthèse, constitution d'un dossier. Ce dernier peut être reproduit en nombre et adressé aux différents responsables de l'entreprise. Les articles de presse sont classés par thèmes ou constituent des recueils en vue d'une campagne à venir. La tenue de fichiers (journalistes, supports d'information) est indispensable.