Les métiers

Le laser au service du marteau

Le carrossier effectue les travaux de réparation, de remplacement et d'ajustement sur le soubassement et la carrosserie des véhicules à moteur.

Dès l'arrivée d'une voiture accidentée chez le garagiste, il établit après examen des dommages, un premier diagnostic. S'il y a déclaration d'accident, il attend la décision de l'expert automobile. La réparation en carrosserie est très codifiée : le véhicule doit être remis dans son état neuf, correspondant aux normes du constructeur de la voiture. Le carrossier réparateur est responsable de la qualité de son travail vis-à-vis du client et de la compagnie d'assurances.

Les progrès techniques font évoluer le métier. Si le bouclier avant (en matériaux composite) est plus solide, en revanche certaines parties de la carrosserie sont prévues pour se déformer davantage et absorber les chocs, ce qui préserve l'habitacle. Dans ce cas, elles ne sont plus redressées mais remplacées. Le carrossier intervient plus rarement de façon traditionnelle (débosselage, planage, redressage puis remodelage), excepté pour les petits dégâts.

Pour remettre en place les structures du châssis, il utilise des moyens modernes exigeant une haute technicité, tel que le banc de mesure sur lequel est placé le véhicule aligné au moyen de palans et vérins sur un ensemble de repères. Dans les garages équipés de ce type de banc de redressage, le soubassement est contrôlé par des rayons laser et un boîtier laser.

Le carrossier doit se tenir au courant des nouvelles technologies par des revues spécialisées et des stages de formation.