Les métiers

Analyser le marché pour positionner un produit

Le chargé d'études marketing répond aux besoins d'information de l'entreprise qui cherche à concevoir ou à adapter une stratégie de lancement d'un produit ou d'un service sur le marché. Sa mission comprend trois aspects principaux :

Concevoir des études
Plus de la moitié de l'activité du chargé d'études marketing consiste à établir un cahier des charges proposant un schéma d'études en fonction du type d'information à collecter. Il peut s'agir d'identifier les attentes de la clientèle, de cerner le comportement du consommateur, d'évaluer la santé du marché ou le poids de la concurrence, de tester les fonctionnalités ou le design d'un produit... L'analyse du problème à traiter déterminera le type d'étude appropriée (qualitative ou quantitative) et le choix du mode de recueil des données le plus adapté : grille d'entretien, enquête, questionnaire, échantillonnage de population. Les notions de délais et de budget font partie intégrante du cahier des charges.

Recueillir et traiter des données
A partir d'études documentaires ou de statistiques existantes, du dépouillement de la presse spécialisée, de la rencontre avec des experts ou clients potentiels, le chargé d'études marketing analyse et interprète les données. Cela lui permet de valider ou non les hypothèses de travail et d'asseoir ses conclusions. La supervision des différentes opérations engagées représente prés d'un tiers de sa charge de travail.

Préconiser une stratégie
La mise en forme des résultats obtenus est la dernière tâche du chargé d'études marketing. Au travers de la rédaction de rapports de synthèse, il propose des recommandations à son client ou à son chef de marketing. La stratégie proposée peut être très générale ou au contraire comporter des prévisions en matière de prix, de choix de circuit de distribution, d'outils de suivi de l'efficacité des actions engagées. La décision ne lui appartient pas et son action peut s'arrêter là.