Les métiers

Soigner, tailler et ajuster les dents

Les soins dentaires effectués par le chirurgien-dentiste sont multiples. Pour traiter une carie, il taille la dent et la reconstitue avec un amalgame. Il effectue certains actes chirurgicaux comme les extractions ou la pose d'implants. Il prescrit des médicaments sur une ordonnance. Pour aider au diagnostic, il fait des radiographies.

Afin de reconstituer une dent, ou remplacer une dent absente, le praticien utilise des prothèses (couronne, dent à pivot, bridge…). Elles sont réalisées à partir des indications techniques et des empreintes ou des moulages préparés par le dentiste, puis c'est lui qui en assure la pose et l'ajustement.

Le chirurgien-dentiste exerce également des activités de conseil (hygiène bucco-dentaire, alimentation…) et de prévention (examen des dents, détartrage…).

Pour corriger ou harmoniser la position des dents, le dentiste peut adresser ses patients à un orthodontiste. C'est un dentiste spécialisé qui utilise des appareils pour redresser les dents et obtenir entre elles un meilleur équilibre à la fois fonctionnel et esthétique. C'est un travail souvent long qui exige un diagnostic très précis.