Les métiers

Des fonctions d'encadrement pour garantir la sécurité des citoyens

Le commissaire de police encadre l'ensemble des personnels placés sous son autorité.

Ses activités varient en fonction de son affectation.

En sécurité publique, il met en œuvre l'application des mesures tendant à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi que la tranquillité et l'ordre publics ; il assure la sécurité de la voie et des lieux publics, des manifestations sportives ou autres, ainsi que la police des étrangers. Il exerce un rôle de prévention auprès des mineurs et de l'enfance en difficulté. C'est dans ce cadre que le commissaire de police a le plus de contacts avec la population et les personnalités de la circonscription.
En police judiciaire, le commissaire est un spécialiste de la recherche criminelle et de la collecte des preuves. Il peut exercer ses compétences dans plusieurs spécialités: les stups, les mineurs, le proxénétisme, le vol d'œuvres d'art, la police technique et scientifique, la section financière qui réprime les escroqueries et les abus de confiance. Jeune commissaire chef de section, il sera au plus proche du terrain et pourra devenir chef de service ou chef de brigade ; la plus connue étant la célèbre Crim du Quai des Orfèvres à Paris.
Aux renseignements généraux, il a pour tâche la recherche des renseignements d'ordre social et économique nécessaires à l'information du gouvernement. Il peut également avoir des missions particulières concernant le contrôle des champs de courses et des jeux.
En direction centrale du ministère, il participe à tous les travaux de contrôle, regroupement, analyse et synthèse des informations reçues par les services.
A la préfecture de police de Paris, il a des fonctions proches de ses collègues des autres services de police, avec toutefois des tâches spécifiques à la capitale, comme la circulation, la surveillance du métropolitain, par exemple, ou certaines manifestations de prestige.
A la Direction de la surveillance du territoire (DST), il participe à la lutte contre les activités d'espionnage et d'ingérence de l'étranger.
Le commissaire peut encore exercer dans d'autres services: Police aux frontières (PAF), Compagnies républi­caines de sécurité (CRS) où il exerce des fonctions supérieures de commandement, Service de protection des hautes personnalités (SPHP), Inspection générale de la police nationale (IGPN) où ses audits contribuent à l'amélioration du management dans les services.