Les métiers

Le spécialiste de l'interactivité

Le concepteur-réalisateur multimédia participe avec d'autres intervenants (auteurs, graphistes...) à la conception du produit souhaité par le client : CD-ROM, DVD, borne interactive, site Intranet ou Internet... Il contribue à la définition du parti-pris éditorial, à l'élaboration du contenu et de la présentation du produit, au choix des solutions techniques, à la discussion de la charte graphique.

Ce professionnel est plus spécialement chargé de trouver le fil conducteur permettant d'organiser des éléments hétéroclites (textes, musiques, commentaires, dessins, animations, photos, vidéos...) en un ensemble cohérent, d'en assurer l'assemblage en fonction de l'arborescence. C'est à lui également de diriger le tournage des séquences vidéo à partir d'un script détaillé.

Au niveau de la réalisation, le concepteur-réalisateur a en charge la construction de l'organigramme de l'interactivité. Contrairement à la télévision, l'écran d'ordinateur et les produits multimédias invitent à l'interaction, c'est-à-dire au dialogue de l'usager avec la machine qui lui pose des questions, le guide vers de nouveaux choix. Chaque utilisateur peut intervenir personnellement, rechercher lui-même l'information sur le CD-ROM, la page Web... en fonction de ses intérêts, de ses connaissances, de sa vitesse d'apprentissage. Tout l'art du concepteur-réalisateur multimédia consiste à lui donner les moyens d'explorer cet univers dans les meilleures conditions possibles. En ce sens, il est l'ergonomiste de la technique multimédia. Son rôle est de créer les arborescences, d'établir des liens entre les différents éléments du produit multimédia : textes, sons, images fixes ou animées. A lui de définir le sens de lecture, le cheminement de la navigation.

Dans la mise au point d'un jeu vidéo, par exemple, le concepteur-réalisateur construit une architecture de progression dans le jeu en définissant les accès au lieu, les possibilités de déplacements... Il doit également définir les conséquences engendrées par telle ou telle action de l'usager. Que se passe-t-il s'il clique sur telle partie de l'écran ? Cela fait-il apparaître une image, un message ? Cela déclenche-t-il un son ?

Lors de la création d'un site Web, le concepteur online doit également veiller à ce que le temps de chargement des pages soit réduit au minimum.