Les métiers

Ecouter, analyser, animer

La particularité du métier de conseiller d'orientation - psychologue réside dans sa double appartenance à un CIO et à plusieurs établissements scolaires.

Au centre d'information et d'orientation

L'activité en CIO consiste à :

recevoir le public, le renseigner (information sur les études, les métiers…) et rechercher avec chaque personne la solution la plus adaptée aux questions posées ;
participer à l'élaboration du projet de CIO ;
élaborer des outils de travail (diaporama sur les poursuites d'études, schémas, documents…) pour les animations en classe portant sur l'éducation à l'orientation ;
se documenter sur l'évolution et les réformes du système éducatif, les diplômes, les métiers et leur environnement socio-éducatif.
Dans les établissements scolaires

Le conseiller d'orientation - psychologue :

organise des permanences pendant lesquelles il reçoit individuellement les élèves et leurs familles en entretien ;
met en place des séances d'information ou de réflexion sur l'orientation avec des groupes d'élèves, leurs parents ou encore les enseignants ;
participe aux réunions organisées par l'établissement (réflexion sur la mise en place d'un nouveau projet, conseil de classe, conseil de discipline…) ;
élabore et propose au chef d'établissement le programme annuel des activités éducatives sur l'orientation (connaissance de soi, des formations et des métiers…) pour les élèves concernés.
Son rôle auprès des élèves et des familles

Le COP aide les élèves en difficulté à s'adapter au système scolaire après avoir analysé leurs problèmes et leurs blocages. Il propose des solutions pour dépasser ces difficultés (séances d'orthophonie, soutien scolaire…) et fait un suivi individualisé (c'est l'occasion pour l'élève de parler de ses attentes, ses désirs, de faire le point, de s'évaluer, d'élargir ses choix…).
Il les informe sur les possibilités de poursuites d'études, les métiers et l'environnement économique.
Il les accompagne dans leurs choix en groupe et en entretiens individuels en utilisant des outils d'aide à l'orientation (logiciels, questionnaires d'intérêts) et en organisant des forums ou des rencontres avec des professionnels et d'anciens élèves.
Son rôle auprès des enseignants et de l'équipe de direction:

le conseiller est un interlocuteur privilégié pour les cas difficiles ;
il transmet, explicite et commente l'information ;
il est le conseiller technique du chef d'établissement pour tout ce qui concerne l'information et l'orientation.