Les métiers

Des techniques variées pour un travail de qualité

Le cordonnier réparateur remet en état ou rénove des chaussures. Il reçoit le client dans son magasin. Il doit d'abord porter un jugement sur l'état de la chaussure et les possibilités de réparation, indiquer le prix probable et le délai.

Le plus souvent, il est sollicité pour la réparation des semelles et des talons : il décolle ou découd la partie usée, dessine la pièce de remplacement, la découpe dans le matériau choisi, la prépare en amincissant et en ponçant. Ensuite, il pose la pièce avec des clous, la colle ou la coud, et termine au banc de finissage afin de fraiser, polir et dresser les bords.

Il peut avoir à effectuer d'autres travaux : remplacement de la cambrure (tige métallique située au niveau du talon sous la semelle) ; renforcement du glissoir (collage et piquage d'une peausserie à l'arrière de la chaussure) ; application d'une pièce sur une chaussure trouée ; changement d'une semelle intérieure ; teinture…

Ces activités trouvent un prolongement dans la réparation de sacs, vêtements, objets en cuir ou imitation, parfois la teinture et la remise à neuf.

Par rapport au cordonnier réparateur, le cordonnier bottier fabrique des chaussures sur mesure. A partir d'un patron, il découpe les pièces, les assemble et les monte. Ce travail s'effectue à la main ou à l'aide de machines qu'il aura préalablement réglées.

Tous ces travaux occupent la majeure partie de la journée. En plus, il fait ses commandes, sa gestion, et se tient au courant des matériels et des nouveaux matériaux.