Les métiers

1, 2 ou 3 pour emballer, porter, charger... sans casse

Il existe une hiérarchie parmi les déménageurs, chaque membre ayant des activités et un niveau de responsabilité qui lui est propre. Ainsi l'aide-déménageur aide ses collègues dans les tâches de manutention, c'est souvent un emploi saisonnier. Le déménageur effectue les opérations simples de manipulation et de portage. Le déménageur professionnel est chargé de l'emballage des objets fragiles, des opérations de démontage et de remontage ; il connaît les méthodes pour charger un camion. Le chef d'équipe est responsable de l'exécution du déménagement : il harmonise le travail, remplit un certain nombre de formalités, c'est en général lui, le chauffeur. Enfin il est chargé plus particulièrement des contacts avec les clients. Avant un déménagement, il peut être amené à se déplacer chez le client pour estimer le volume des meubles et établir un devis.

On fait souvent appel aux amis pour déménager, mais cela ne va pas sans quelques ébréchures. Les déménageurs sont des professionnels qui utilisent judicieusement les techniques de rangement. Ils sont capables de ranger un maximum d'objets dans un minimum d'espace, et de démonter, puis remonter les gros meubles.

Le poste de conseiller en déménagement se développe, c'est intéressant pour un bon déménageur qualifié avec quelques années d'expérience. Des qualités relationnelles sont alors nécessaires.