Les métiers

Réparer, entretenir et conseiller

Le dépanneur prépare d'abord sa tournée (sélection de l'outillage à emporter, contrôle des pièces détachées, fiche de route).

Chez le client, il procède à une série de tests sur le lave-vaisselle ou le four à micro-ondes défectueux. Il diagnostique ainsi l'origine de la panne : un composant électrique ou mécanique, un circuit électronique... Le plus souvent, il assure le remplacement de la pièce hors d'usage. Exceptionnellement, lorsqu'il ne peut dépanner sur place, il transporte le matériel en atelier pour réparation. Au cours de ces travaux, il peut être amené à effectuer des soudures, des opérations de découpe ou de perçage, des réfections d'étanchéité, de câblage électrique. Ces activités peuvent également s'exercer dans le cadre d'un contrat de maintenance préventive passé avec un restaurant ou un hôpital. Il veille alors à ce que les appareils soient toujours en état de marche (blocs frigorifiques, appareils de cuisson...). Certaines pièces, qui s'usent plus vite, se remplacent régulièrement. Des tâches de gestion s'ajoutent à ces fonctions techniques : le dépanneur encaisse les factures, établit un devis ou un compte-rendu d'intervention. En atelier, il peut déclencher l'approvisionnement de fournitures, réceptionner les livraisons de pièces détachées, etc. Il conseille également le client qui s'interroge : faut-il dépanner ou est-il préférable d'acheter un nouveau matériel ? Une bonne connaissance des divers produits disponibles sur le marché s'avère donc indispensable. Notons enfin qu'il peut procéder à l'installation et à la mise en service des équipements de collectivités comme de particuliers.