Les métiers

Equilibrer l'alimentation des malades et des bien-portants

Spécialiste de la nutrition, le diététicien veille à la qualité et à l'équilibre alimentaire des personnes selon leur état de santé, leur mode de vie, leur âge… Son travail varie en fonction des personnes qu'il a en charge et du secteur dans lequel il exerce. Un rôle qui peut-être, selon les cas, curatif, préventif ou informatif.

Soin et prévention
Le plus souvent rattaché à un hôpital, une maison de convalescence, une clinique… le diététicien compose des menus adaptés à l'état de santé de chacun (sans sel, sans sucre, hypocalorique ou au contraire enrichi en calcium, en fer…) tout en tenant compte des goûts et des attentes des personnes. Il participe aussi à l'organisation de la restauration au sein de l'établissement en collaboration avec la direction, l'économat et le personnel des cuisines (choix des fournisseurs, confection des repas, hygiène du stockage et de la conservation des produits alimentaires…).
En libéral, le diététicien reçoit à son cabinet les patients que lui envoie le médecin, ou des personnes qui viennent consulter d'elles-mêmes pour régler un problème de surpoids, d'obésité, de maigreur, de diabète…

La présence du diététicien est parfois nécessaire dans des organismes sociaux : services de PMI (Protection maternelle et infantile), médecine scolaire, services de soins à domicile…

Restauration collective
Au sein d'une collectivité (cantines scolaires, restaurants d'entreprise, foyers et résidences pour personnes âgées…), le diététicien veille à la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas, applique la législation en matière d'alimentation et participe à la prévention des intoxications alimentaires.

Industrie ou recherche
Au sein des industries agroalimenatires et pharmaceutiques, le diététicien peut occuper différents postes : responsable d'un service consommateur, conseiller pour la conception de nouveaux produits alimentaires ou de produits diététiques… Il peut également participer à des travaux de recherche (analyse des facteurs qui provoquent l'apparition et l'évolution des maladies, programmes d'études en diététique et régimes…).

Information et communication
Le diététicien intervient parfois dans les domaines de l'information et de la communication. Il s'agira alors d'organiser des débats ou conférences, de publier des documents, brochures pour le grand public et les professionnels de la santé et de l'alimentation, de rédiger des articles de vulgarisation sur les grands thèmes de la nutrition ou de commenter l'actualité alimentaire dans les médias.