Les métiers

De la fonction personnel à la communication

Le directeur des ressources humaines exerce ses responsabilités au niveau :

De la gestion du personnel
Il suit l'évolution des besoins de l'entreprise et trouve les moyens de les satisfaire ; il est chargé de définir une politique de recrutement et de mettre en oeuvre son application, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectation, filières), de proposer une politique de rémunération et de suivre son application.

De l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail
Il définit une politique visant à améliorer les conditions de vie et de travail au sein de l'entreprise, notamment lors de l'introduction de nouvelles technologies. Il est également chargé de limiter les accidents du travail.

De la formation
Son rôle consiste à identifier les besoins individuels et collectifs, arrêter ensuite une politique de formation, et mettre en oeuvre le plan de formation.

Des relations sociales
Il assiste le directeur général dans les instances paritaires (Comités d'entreprise, comités d'hygiène et de sécurité...). Il participe aux négociations patronales et syndicales de la branche professionnelle ou de l'entreprise pour améliorer la convention collective ou les accords d'entreprise. Il participe aux négociations lors des conflits sociaux.

Du management social
Il développe les motivations par l'élaboration d'un projet d'entreprise, la mise en oeuvre de différentes formes de participation et d'expression des salariés (groupes de progrès, cercles de qualité...). Il est également chargé d'assurer la promotion des innovations, notamment pour les rémunérations, l'aménagement du temps de travail et l'intéressement des salariés.

De la communication interne
Il supervise la communication aux salariés, des informations économiques et sociales (journaux d'entreprise, plaquettes...).