Les métiers

Dockers : la polyvalence

La réforme de la manutention portuaire engagée en 1992 a profondément changé l'exercice de la profession.

Les dockers doivent être capables de maîtriser plusieurs fonctions et peuvent occuper différents postes de manutention pour le chargement et le déchargement d'un navire :

l'ouvrier docker prépare le matériel : élingues, treuils... participe à l'ouverture des panneaux de cale (selon les ports), guide les conducteurs d'engins et de levage dans leurs manoeuvres. Il arrime les colis selon les consignes de chargement ou de déchargement qui lui sont données ;
le calier effectue, au moment du chargement, les opérations de calage et d'arrimage spécifiques à chaque colis, en utilisant le matériel qu'il juge adapté ;
le conducteur d'engin pilote divers appareils de levage de plus ou moins grande capacité et de hauteur (portique de quai, grue de quai, élévateurs...) ;
le pointeur, responsable de la gestion des hangars, gère le parc des conteneurs à l'aide d'ordinateurs. Il affecte les marchandises aux emplacements prévus en fonction de leur destination. A partir des documents qui lui sont transmis, il identifie les marchandises. Le pointeur a aussi pour mission de contrôler les marchandises qui entrent ou sortent du port : comptage, pesage, examen visuel...
les dockers responsables du contrôle des céréales s'appellent des agréeurs : ils doivent vérifier l'hygrométrie, les impuretés...