Les métiers

Des missions diversifiées

        Missions principales de l'expert-comptable

             L'établissement des comptes annuels : mission de base de l'expert-comptable, elle
             consiste à établir les comptes annuels de ses clients (bilans, comptes de résultats et
             documents annexes). Il conçoit ou préconise des procédures visant à obtenir des
             comptes fiables et fournit généralement une analyse de gestion permettant au chef
             d'entreprise d'accéder à un véritable outil à la gestion.
             L'enregistrement comptable à partir des documents fournis par l'entreprise, le plus
             souvent pour le compte de petites entreprises n'ayant pas de personnel comptable.
             Dans ce cas, il produit l'ensemble des documents comptables : journaux, grand livre,
             balance...
             L'établissement de situations comptables périodiques et de comptes prévisionnels.

        Missions secondaires : assistance et conseil

        Suivant la demande, l'expert-comptable peut apporter une assistance administrative
        (organisation de procédures administratives, établissement de bulletins de paie), fiscale,
        juridique, une assistance en matière sociale (préparation des déclarations de charges
        sociales) ou donner des conseils en matière de gestion du patrimoine.