Les métiers

Promouvoir le droit de l'homme au travail

La première mission de l'inspection du travail est de contrôler et de vérifier que le respect de la législation du travail et des lois sociales protectrices des salariés est réellement appliqué dans les entreprises artisanales, commerciales et industrielles du secteur géographique dont il a la charge.

Leurs pouvoirs de contrôle s'étendent aux domaines de la réglementation générale du travail (durée du travail, rémunérations, protection physique des travailleurs, hygiène et sécurité, repos et congés, fonctionnement des institutions représentatives du personnel, application du droit conventionnel, etc.).

Pour exercer ses missions, l'inspecteur du travail dispose de pouvoirs comme le droit d'accès aux lieux de travail et à divers documents de l'entreprise, le droit de faire procéder à des expertises ; il a le pouvoir de constater les infractions, de dresser procès-verbal et même dans certains cas, d'arrêter une activité dangereuse.

Inspecter, contrôler, vérifier… mais aussi, et de plus en plus fréquemment, informer et conseiller… L'inspecteur fournit aux employeurs et aux salariés toute information sur les dispositions en vigueur en matière de législation et de réglementation du travail.

L'inspecteur du travail est, enfin, très souvent amené à jouer un rôle de conciliation qui s'exerce notamment dans la recherche de solutions négociées aux conflits collectifs du travail. Il peut en effet, à la demande de l'une des parties et avec l'accord de tous, proposer sa médiation pour la recherche d'une issue négociée à un conflit du travail.

Le contrôleur du travail seconde l'inspecteur du travail et participe à la réalisation de missions en matière de travail, d'emploi, de formation professionnelle et de protection sociale agricole. Il est notamment chargé du contrôle de l'application et de la réglementation du travail, des lois sociales en agriculture et de la formation professionnelle, ainsi que de la mise en œuvre des politiques de travail, d'emploi et de formation professionnelle.