Les métiers

Maître de ses images

 

Le journaliste reporter d'images travaille au-delà du reportage, de l'événement à couvrir. Sa tâche commence par une enquête de terrain, une évaluation des possibilités de tournage, pour préparer matériellement celui-ci. Selon le type de reportage, il pratique la prise de vue, recherche les meilleurs angles pour l'analyse des situations ou caméra au poing, il recherche avant tout à saisir l'information. Il peut être amené à filmer des événements dont les images seront exploitées par d'autres journalistes ou par des agences de presse, mais le JRI préfère rester maître de ses images. Il est responsable de l'information qu'il recueille et traite. Il se charge du commentaire sur images, leur donne un sens pour transmettre une information claire. Le reportage est une forme de presse qui permet de garder la spontanéité des événements et des entretiens. Ceci implique de la part du journaliste de savoir saisir l'instant essentiel et de savoir poser les bonnes questions. Il sait faire parler les gens qu'il interviewe, il doit donc maîtriser à la fois les techniques de l'entretien et les techniques audiovisuelles. Le JRI est maître de ses images et de l'information qu'il souhaite faire passer.
 

Ses principales activités se répartissent de la façon suivante :

La préparation.
Pour un long reportage, le JRI réalise un véritable travail d'enquête. Il établit des contacts, mesure les opportunités, évalue l'intérêt du reportage. Il monte un projet de tournage pour obtenir de ses supérieurs les moyens de réalisation ou pour décrocher des contrats. Il doit être à l'affût de toute nouvelle importante.

Le tournage.
Le JRI peut filmer un événement sur le moment ou bien filmer les séquences d'un reportage. Le JRI est responsable de son commentaire sur image, la cabine dans le jargon de la profession. Le commentaire ou l'interview peut être spontané au moment du tournage ou réalisé en studio. Il est capital pour donner tout son sens à l'information.

Le montage.
Technicien, il participe au mixage des images. Il évalue les séquences, mesure leur importance, choisit ce qu'il faut garder et ce qu'il faut couper. Pour un condensé d'informations, plus d'une heure de film peut être ramené à moins de six minutes. Le JRI veille à la cohérence générale du document : pour cela, il se met en position de spectateur.

Le suivi.
Le JRI suit la diffusion de son produit, souvent destiné à une agence de production audiovisuelle. Il veille au bon déroulement de cette diffusion. Il cherche à savoir les effets du document sur l'audience, ses répercussions. Souvent, cette phase représente une grande satisfaction, l'aboutissement de son travail.