Les métiers

Nouveau métier, nouvelle approche de l'entreprise


Impossible de parler du métier de logisticien sans définir ce qu'est la logistique. Après l'ère du marketing, puis celle du management, nous sommes entrés aujourd'hui dans l'ère de la logistique. Ce terme faisait partie du vocabulaire militaire ; actuellement cette fonction est intégrée à l'entreprise et y joue un rôle prépondérant.

Le principe de la logistique est de concevoir des méthodes et des politiques assurant le mouvement des flux le plus efficace, donc le plus économique, à l'intérieur et à l'extérieur des entreprises.

Réduire les coûts, en cernant au plus près les prix de revient, a toujours été une priorité. Mais ce qui est nouveau c'est la fonction qui permet d'aboutir à ce résultat : la logistique, nouvel état d'esprit, nouvelle façon de réfléchir et d'aborder les problèmes.

Le logisticien a une vision transversale, il est au carrefour des fonctions traditionnelles de l'entreprise : approvisionnement, production, manutention, emballage, conditionnement, stockage, livraison...
 

Il coordonne l'action de divers responsables :

le responsable d'entrepôt qui supervise la réception des produits, organise la mise en magasin, dresse les inventaires ;
le responsable achat qui supervise les équipes d'acheteurs. Il doit suivre l'évolution des matières premières, prospecter les marchés et élaborer la stratégie d'approvisionnement du groupe ;
le responsable expéditions-transports qui a pour mission d'organiser et de gérer les transports de l'entreprise, qu'il s'agisse du mouvement entre les différents centres de production ou de livraisons aux clients ;
le responsable planification-ordonnancement qui définit périodiquement les programmes de production des différents ateliers de l'entreprise.
Le directeur de la logistique, quant à lui, a pour rôle de coordonner les autres services de l'entreprise : service comptabilité, service achat...