Les métiers

Fabrication, restauration, expertise

Ce sont les trois grands axes de l'activité du luthier.
 

Fabrication
Le luthier fabrique les instruments haut de gamme à la main selon des techniques traditionnelles. C'est une même personne qui fabrique un instrument dans son entier. Il faut environ un mois pour faire un violon, deux pour un violoncelle. Le tour de main qui fait de l'ouvrier un luthier de talent est le fruit d'une longue pratique.
La fabrication commence par la caisse de l'instrument : choix du bois, taille et découpe des pièces. Fini en blanc, il sera verni entre 15 jours et 3 mois plus tard selon le vernis employé (à l'alcool ou à l'huile).

Reste à placer l'âme, monter le chevalet, le cordier et les cordes, et à procéder aux réglages et aux essais d'accord, d'harmonie et de sonorité. Lorsqu'il s'agit d'un instrument de concertiste, le luthier procède aux réglages et aux accords finaux en collaboration avec le musicien.
 

La restauration et la réparation
Cette activité peut représenter les deux tiers du travail du luthier. Cela peut aller du simple réglage à une restauration importante, de l'instrument d'étude du débutant à celui du professionnel, soliste ou musicien d'orchestre.

L'expertise
Les experts luthiers sont très peu nombreux. Il faut avoir acquis une très grande expérience. A l'occasion de la restauration d'un instrument ancien, le luthier peut être amené à l'évaluer (datation, état de l'instrument, valeur marchande…).