Les métiers

Des domaines d'intervention très variés

Le masseur-kinésithérapeute se consacre à la rééducation des personnes souffrant de traumatismes divers (accidents de la route, du sport, du travail), de maux de dos (lombalgie, scoliose…), de paralysies, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires ou circulatoires… Il intervient auprès de nourrissons et d'enfants, mais également d'adultes et de personnes âgées.

Après consultation des documents concernant le patient (dossier médical, ordonnance, radiographies…) et examen clinique, il décide des méthodes et moyens à appliquer pour la rééducation. Il définit lui-même le nombre de séances jugées nécessaires.

Il fait effectuer des mouvements dont il surveille l'exécution, en corrigeant les mauvaises attitudes. Ces mouvements peuvent être exécutés à l'aide d'appareils ou d'objets (ballon, haltères, poulies…). La rééducation s'effectue éventuellement en piscine ou sous une source de chaleur. Il peut pratiquer des massages pour soulager la douleur. Dans un but de prévention thérapeutique, il donne aux personnes des conseils d'hygiène et de maintien.

Il collabore avec les médecins et, dans le cadre hospitalier, avec l'équipe soignante, en particulier avec l'ergothérapeute.

Le masseur-kinésithérapeute peut également intervenir, sans prescription médicale, dans un but non thérapeutique: domaines du sport, de l'hygiène et de l'esthétique.