Les métiers

Presque un métier d'art


Pour réaliser une pièce, il est nécessaire d'avoir le cahier des charges et le plan (dessin) en vue d'étudier et de réaliser l'outillage.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la confection d'un outillage.

Le bureau d'études prépare le travail de l'atelier : il élabore le plan de la pièce à fabriquer ainsi que le dessin de l'outillage à fabriquer.
 

Elaboration du modèle
A partir de ce schéma, le mécanicien outilleur va adapter et créer un modèle qui représente en plein, le moule qui lui succédera en creux. Il choisit la matière dans laquelle sera usiné le modèle (bois, plâtre à modeler, contre-plaqués, polystyrène expansé, métaux ferreux et non ferreux). Ces matériaux sont usinés, soir par des machines traditionnelles à bois ou à métal, soit par des machines à commande numérique qui équipent de plus en plus les ateliers. Il doit maîtriser plusieurs savoir-faire, fraisage, tournage, ajustage. Le mécanicien outilleur travaille aussi avec des outils à main tels que ciseaux, gouges, râpes...pour des travaux de finition, de retouches de modèles. La réalisation d'un modèle est effectuée soit par un mécanicien outilleur épaulé par le chef d'atelier, soit par une équipe de mécaniciens outilleurs.

Elaboration de l'outillage
Une fois le modèle créé, le mécanicien outilleur passe à la fabrication de l'outillage proprement dit. Des contrôles sont effectués à chaque étape de fabrication et, en fin de travail à l'aide d'instruments de métrologie classique et de machines à mesurer assistées par ordinateur. Ils sont ensuite essayés et mis au point dans un laboratoire d'essais.
Le rôle du mécanicien outilleur ne se borne pas à fabriquer l'outillage il participe à sa mise au point chez le client, à sa maintenance et aux modifications qui s'avèrent nécessaires.