Les métiers

Une fonction charnière

 
 

Le modéliste reçoit, étudie, analyse le modèle du styliste, sous forme d'un croquis complété d'annotations techniques.

Suivant la caractéristique des vêtements, le modéliste peut choisir entre trois méthodes allant du procédé manuel, appelé toilisme ou moulage, jusqu'au travail sur ordinateur.

Le toilisme ou moulage se pratique avec un mannequin sur lequel est appliquée une toile que le modéliste ajuste en la coupant, en plaçant des épingles de façon à draper (disposer en plis harmonieux) le tissu. Il précise l'emplacement des découpes, des pinces, règle l'aplomb du vêtement, marque tous les repères.

Après une première critique des responsables de l'exécution, il remet la toile à plat et réalise un patron de papier sur lequel il porte toutes les indications nécessaires au montage : repères de couture, des emmanchures, parements, fronces, etc.

La construction à plat, seconde méthode, diffère beaucoup de la précédente car elle ne procède pas par l'étude réelle des volumes (3D = 3 dimensions). C'est une technique de traçage sur papier ou calque des volumes développés à plat (2D = 2 dimensions) selon les principes couramment utilisés dans le dessin industriel. Cette pratique est très complémentaire de la première.

La troisième méthode est, en fait, une variante de la seconde. Elle consiste à obtenir un nouveau modèle en transformant un patron de base. Elle consiste à matérialiser le projet du styliste par un jeu subtil de modifications de lignes d'assemblage, de création ou de déplacements de pinces, d'agrandissement ou de réduction de surfaces.

Dans tous les cas, il se rapproche le plus possible des idées du styliste, mais peut soumettre les siennes en vue de modifications éventuelles.

D'après le nouveau patron établi, il découpe les pièces dans le tissu définitivement choisi et fait monter le vêtement par des mécaniciennes-modèles ou des ouvriers travaillant sur la chaîne. Si des difficultés ou des coûts supplémentaires se présentent, il peut encore modifier le modèle avant de le présenter aux différents responsables de la collection. Enfin, il rédige, une fiche technique avec les caractéristiques du vêtement et les opérations à effectuer.

L'ordinateur a pris une place importante dans le travail du modéliste. La CAO (création assistée par ordinateur) et la DAO (dessin assisté par ordinateur) sont aujourd'hui les outils incontournables dans les étapes de création d'un vêtement, laissant place à des ajustements possibles sur écran.