Les métiers

Une étonnante diversité

        Très vieux produit chimique, le verre évolue sans cesse pour se prêter aux applications les
        plus nouvelles et concurrencer les autres matériaux (céramique, fer-blanc, papier ... et
        surtout plastique) dans les domaines les plus divers : verre plat (vitres, miroiterie pour le
        bâtiment et l'automobile), verre creux (bouteilles, gobeleterie, flaconnage... pour la
        pharmacie, la parfumerie et l'alimentation), verre technique (tubes de TV, optique, verres
        spéciaux pour l'aérospatiale, verrerie de laboratoire...), fibres de verre (isolation, plastique
        armé textile, ameublement).

             Le technicien des industries du verre peut occuper des fonctions diverses :
             Technicien de fabrication du verre
             En atelier de fabrication, il procède à la composition ; cela consiste à doser les
             matières premières nécessaires à la fabrication du verre en vue de leur mélange. Des
             formules préétablies sont utilisées. Le technicien peut surveiller la fusion du mélange
             qui se transforme en verre dans un four chauffé à 1500øC. Il est chargé de la
             conduite du four et doit maintenir constants les différents réglages. Il travaille depuis
             la cabine de pyrométrie. Il peut aussi intervenir à l'étape du formage qui consiste à
             donner au verre sa forme définitive au moment où il passe à l'état pâteux et
             malléable.

             Technicien de bureau d'études
             Il assiste l'ingénieur dans l'étude des composants du verre, des nouveaux procédés
             de fabrication et de mise au point de nouvelles machines.

             Technicien d'essais et de contrôles
             Le technicien réalise des tests physico-chimiques sur le matériau verre, pour tester
             sa résistance à des contraintes diverses, sa qualité, etc.

             En service technico-commercial
             Il est chargé des conseils et des ventes auprès de la clientèle.