Les métiers

Analyser la demande

        Le webmestre construit et développe le site Internet et/ou Intranet (réseau interne à une
        entreprise ou à un groupe d'entreprises) d'une entreprise, d'une administration, d'une
        association... qui souhaite avoir son site vitrine sur le réseau mondial ou se lancer dans le
        commerce électronique.

        Concevoir le site

        Son premier travail consiste à définir le contenu du site et à recueillir les informations. Dans
        certains cas, il peut être associé à la rédaction. Il conçoit aussi la charte graphique qui
        définit la présentation du site. Pour les gros sites, il peut confier cette partie à un
        webdesigner. Ce travail d'analyse est essentiel, car le succès d'un site dépend de la qualité
        de sa conception. Le webmestre traduit ensuite les informations en langage HTML (qui
        permet un accès par arborescence à l'information), relie éventuellement les pages créées à
        des bases de données et met en forme le texte, le son et l'image.

        Faciliter la navigation

        Il doit rendre les informations attractives et rapides d'accès. Il soigne la navigation,
        l'ergonomie et le dynamisme des pages. Il peut organiser des forums, des espaces de
        dialogue en temps réel, une messagerie. Il a aussi en charge le référencement du site
        (pour que les internautes puissent le trouver facilement en tapant un mot-clé, par exemple)
        et peut être amené à en faire la promotion dans les répertoires, les moteurs de recherche
        et les guides spécialisés. Le webmestre met le site en ligne dans la société elle-même ou
        en confie l'hébergement à un prestataire de service.

        Mettre à jour

        Le webmestre intervient sur les dysfonctionnements. Il dote le site d'outils statistiques
        permettant d'en mesurer la fréquentation. L'analyse de ces données lui permet d'améliorer
        le fonctionnement du site. Il met les informations à jour et veille à l'enrichissement et au
        renouvellement du site.

        Un guetteur du Net

        Il doit mettre en œuvre tous les moyens permettant d'assurer la sécurité du site, connaître
        et respecter la législation concernant la création d'un site Internet et la nature des
        informations qui y figurent. A l'affût de toutes les évolutions, il assure une veille
        technologique et parfois même commerciale et concurrentielle sur Internet et dans la
        presse spécialisée.

             L'importance de l'entreprise et du site détermine les fonctions du webmestre :
             dans une grosse société, il sera plutôt l'interface et le coordinateur de différentes
             équipes : éditoriale, créative, marketing....
             dans une entreprise plus modeste, il cumulera presque toutes les fonctions. Dans ce
             cas, c'est un chef de projet qui veille au respect des délais, du budget, connaît les
             différentes technologies sans forcément les maîtriser toutes à fond....