CFAO Electronique
 

LES FUSIBLES

Lexiques
 

 

Les Fusibles

1.1.Descriptions

C'est un élément de protection des circuits électriques .La partie active du fusible est un fil d' alliage spécial qui , placé dans un circuit électrique , coupe le courant en fondant si l' intensité atteint une certaine limite .

1.2.Symboles

 

 1.3.Unités ; Formules

Il y a deux familles de fusibles , les rapides qui fondent de suite et les retardés ou temporisés qui sont un peu plus lents .

Les différences pour les reconnaitre :

 

 

 

Fusibles Rapides

 

 

Fusibles Retardés

Fil

 

 

simple

 

 

simple ou spiralé

Symboles

 

 

F

 

 

T ou D

 

 

 

 

 

 

 

1.4.Valeurs

Les dimensions standards :

 

Pour l' électronique

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la maison

 

 

 

 

 

 

Pour la voiture

 

Généralement en verre

Généralement en céramique

FKS

5 X 20 mm 0,1 à 10 A
6,35 X 32 mm 0,5 à 12 A

8,5 X 23 mm 4 à 16 A
8,5 X 31,5 mm 4 à 20 A
10,3 X 25,8 mm 10 à 16 A
10,3 X 38 mm 10 à 32 A

3 à 30 A

 

 

 

Les MICROFUSE TR5

 

 

 

 

1.5.Variantes

Fusibles automatiques par bilames : ce type de fusible contient un bilame qui se déforme à une température donné lors du passage d' un courant trop élevé .Lorsque la température redescent le contact se rétablie si ce fusible est auto réarmable , sinon un petit boutton permet de le réarmer manuellement .

Fusibles thermiques : c' est fusibles fondent à une température donné .

1.6. Utilisations

Comme c' est un élément de protection ont le retrouve en amont des circuits , au niveau du transformateur sur le primaire pour eviter de faire disjonter la ligne si celui est en défault ou après pour protéger le transformateur si un court circuit se produit dans le circuit .

Si le circuit électronique est alimenté en 220v avec des triacs ou thyristors qui pilotent des sorties il est conseiller de placer des fusibles sur chaques sorties plutot que sur l' alimentation générale ainsi si une des sorties de puissance fait fondre un fusible ont sait de suite d' ou vient le probléme .

Pour réaliser un cablage électrique cohérent il faut que le fusible partant du tableau principale soit d' une valeur la plus importante pour ensuite diminuer vers les appareils et puisse supporter la somme de toute les intensités maximale de tout les appareils qui peuvent être branché simultanement .

2.1.Composition

 

 
SYNTHESE.gif
Exemple d'application en classe de 6ème: le porte clé lumineux