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Deux grandes fonctions de communication
L'attaché de presse est le professionnel charnière de la communication entreprise-média. Cette relation est à double sens : de la société en direction des médias, et des médias vers le service de communication de l'entreprise.
Elaboration et diffusion de l'information en
direction des médias
Trois grandes étapes organisent cette
fonction :
Recherche de l'information à diffuser
L'attaché de presse participe à
la définition et à la mise en place de la politique de communication
de l'entreprise. Une bonne connaissance du produit ou de l'image de l'entreprise
à promouvoir lui est indispensable. Il recherche donc les informations
nécessaires dans les documents existants auprès des services
fabrication, marketing ou de la direction générale.
Il s'informe sur le comportement des médias
à l'égard de l'entreprise, leur audience auprès du
public (volume, catégories socio-économiques touchées...).
Il étudie enfin les campagnes publicitaires des concurrents : salons,
foires, expositions...
Réalisation du message
C'est un travail classique de production écrite : rédaction des communiqués, articles et dossiers de presse, sélection ou réalisation des illustrations nécessaires, mise en forme de la maquette du projet, suivi d'impression, vérification et correction des épreuves, contrôle du tirage.
Diffusion de l'information
En premier lieu, l'attaché de presse
détermine, en accord avec la direction, le mode de transmission
de l'information : conférences de presse, dossiers, communiqués,
réunions, reportages. Une communication efficace doit permettre
de toucher la bonne personne au bon moment. Un contact direct et régulier
avec les journalistes permet à l'attaché de presse de connaître
les intérêts professionnels de chacun d'entre eux. Il cible
ainsi personnellement ses interlocuteurs en fonction de la nature de ses
informations.
S'il organise une réunion, il établit
le programme de la manifestation, prépare les invitations. Il accueille
les invités au jour dit et donne tout complément d'information
requis. S'il ne prépare qu'un communiqué de presse, il peut
contacter les journalistes quelques jours après l'envoi de son papier
afin de connaître leurs réactions.
Analyse des informations données par
la presse
Cette opération permet, à l'intérieur
de l'entreprise, d'avoir un retour sur les différentes campagnes
médiatiques spontanées ou organisées. C'est un travail
systématique de l'attaché, après le dépouillement
quotidien de la presse : sélection des articles retenus, photocopie,
mise en pages, rédaction éventuelle d'une synthèse,
constitution d'un dossier. Ce dernier peut être reproduit en nombre
et adressé aux différents responsables de l'entreprise. Les
articles de presse sont classés par thèmes ou constituent
des recueils en vue d'une campagne à venir. La tenue de fichiers
(journalistes, supports d'information) est indispensable.