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Analyser le marché pour positionner un produit
Le chargé d'études marketing répond aux besoins d'information de l'entreprise qui cherche à concevoir ou à adapter une stratégie de lancement d'un produit ou d'un service sur le marché. Sa mission comprend trois aspects principaux :
Concevoir des études
Plus de la moitié de l'activité
du chargé d'études marketing consiste à établir
un cahier des charges proposant un schéma d'études en fonction
du type d'information à collecter. Il peut s'agir d'identifier les
attentes de la clientèle, de cerner le comportement du consommateur,
d'évaluer la santé du marché ou le poids de la concurrence,
de tester les fonctionnalités ou le design d'un produit... L'analyse
du problème à traiter déterminera le type d'étude
appropriée (qualitative ou quantitative) et le choix du mode de
recueil des données le plus adapté : grille d'entretien,
enquête, questionnaire, échantillonnage de population. Les
notions de délais et de budget font partie intégrante du
cahier des charges.
Recueillir et traiter des données
A partir d'études documentaires ou
de statistiques existantes, du dépouillement de la presse spécialisée,
de la rencontre avec des experts ou clients potentiels, le chargé
d'études marketing analyse et interprète les données.
Cela lui permet de valider ou non les hypothèses de travail et d'asseoir
ses conclusions. La supervision des différentes opérations
engagées représente prés d'un tiers de sa charge de
travail.
Préconiser une stratégie
La mise en forme des résultats obtenus
est la dernière tâche du chargé d'études marketing.
Au travers de la rédaction de rapports de synthèse, il propose
des recommandations à son client ou à son chef de marketing.
La stratégie proposée peut être très générale
ou au contraire comporter des prévisions en matière de prix,
de choix de circuit de distribution, d'outils de suivi de l'efficacité
des actions engagées. La décision ne lui appartient pas et
son action peut s'arrêter là.