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Réparer, entretenir et conseiller
Le dépanneur prépare d'abord sa tournée (sélection de l'outillage à emporter, contrôle des pièces détachées, fiche de route).
Chez le client, il procède à
une série de tests sur le lave-vaisselle ou le four à micro-ondes
défectueux. Il diagnostique ainsi l'origine de la panne : un composant
électrique ou mécanique, un circuit électronique...
Le plus souvent, il assure le remplacement de la pièce hors d'usage.
Exceptionnellement, lorsqu'il ne peut dépanner sur place, il transporte
le matériel en atelier pour réparation. Au cours de ces travaux,
il peut être amené à effectuer des soudures, des opérations
de découpe ou de perçage, des réfections d'étanchéité,
de câblage électrique. Ces activités peuvent également
s'exercer dans le cadre d'un contrat de maintenance préventive passé
avec un restaurant ou un hôpital. Il veille alors à ce que
les appareils soient toujours en état de marche (blocs frigorifiques,
appareils de cuisson...). Certaines pièces, qui s'usent plus vite,
se remplacent régulièrement. Des tâches de gestion
s'ajoutent à ces fonctions techniques : le dépanneur encaisse
les factures, établit un devis ou un compte-rendu d'intervention.
En atelier, il peut déclencher l'approvisionnement de fournitures,
réceptionner les livraisons de pièces détachées,
etc. Il conseille également le client qui s'interroge : faut-il
dépanner ou est-il préférable d'acheter un nouveau
matériel ? Une bonne connaissance des divers produits disponibles
sur le marché s'avère donc indispensable. Notons enfin qu'il
peut procéder à l'installation et à la mise en service
des équipements de collectivités comme de particuliers.