![]() |
|
Missions principales de l'expert-comptable
L'établissement des comptes annuels : mission de base de l'expert-comptable,
elle
consiste à établir les comptes annuels de ses clients (bilans,
comptes de résultats et
documents annexes). Il conçoit ou préconise des procédures
visant à obtenir des
comptes fiables et fournit généralement une analyse de gestion
permettant au chef
d'entreprise d'accéder à un véritable outil à
la gestion.
L'enregistrement comptable à partir des documents fournis par l'entreprise,
le plus
souvent pour le compte de petites entreprises n'ayant pas de personnel
comptable.
Dans ce cas, il produit l'ensemble des documents comptables : journaux,
grand livre,
balance...
L'établissement de situations comptables périodiques et de
comptes prévisionnels.
Missions secondaires : assistance et conseil
Suivant la demande, l'expert-comptable peut apporter une assistance administrative
(organisation de procédures administratives, établissement
de bulletins de paie), fiscale,
juridique, une assistance en matière sociale (préparation
des déclarations de charges
sociales) ou donner des conseils en matière de gestion du patrimoine.