![]() |
|
Contrairement à l'éducateur spécialisé, le moniteur n'intervient pas en milieu ouvert (c'est-à-dire auprès d'enfants ou de jeunes qui ne sont pas placés dans des établissements spécialisés). Sa formation ne lui permet pas en effet de les prendre en charge dans ce cadre.
Il travaille dans des centres de soin, des
instituts médico-pédagogiques, des instituts médico-professionnels,
des centres d'aide par le travail, des foyers de l'enfance… Ces établissements
comportent souvent des internats.
Les enfants et les adolescents
Le moniteur éducateur exerce son activité
auprès d'enfants et d'adolescents qui rencontrent différents
types de difficultés : familiales, sociales, problèmes de
comportement, handicaps physiques ou mentaux.
L'action du moniteur est centrée sur
le développement, l'épanouissement, les capacités
d'adaptation des jeunes pris en charge. Son rôle éducatif
s'exerce à travers plusieurs types d'interventions. Il met en place
et encadre des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités
artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique,
informatique…). Il participe aux divers moments rythmant la journée
: repas, lever et coucher.
Il intervient en dehors du temps de formation
scolaire ou professionnelle des jeunes ou du temps consacré à
leurs soins par d'autres membres de l'équipe.
Les adultes et les personnes âgées
Le moniteur éducateur intervient auprès
de publics confrontés à des situations d'inadaptation ou
de dépendance pour différentes raisons : handicaps physiques
ou mentaux, difficultés sociales, précarité, vieillesse.
Il procure à ces personnes une aide
pour l'organisation de la vie quotidienne et l'accomplissement des tâches
élémentaires (toilette, repas, démarches administratives…).