Sont brulés par jour
Arguments fréquents contre la voiture électrique et comment les démonter :1. “Les voitures électriques polluent plus que les voitures thermiques à cause de leur fabrication, notamment des batteries.”
• Réponse : Bien que la fabrication des batteries soit énergivore, les études montrent que l’empreinte carbone globale d’une voiture électrique est inférieure à celle d’une voiture thermique sur tout son cycle de vie, surtout si l’électricité utilisée est bas-carbone.
2. “L’électricité nécessaire pour recharger les voitures électriques vient du charbon ou du gaz, donc elles ne sont pas vraiment propres.”
• Réponse : En Europe, une grande partie de l’électricité provient de sources renouvelables ou nucléaires, beaucoup moins polluantes que les combustibles fossiles. De plus, le mix énergétique s’améliore constamment.
3. “Les batteries ne sont pas recyclables et posent un énorme problème écologique.”
• Réponse : Les technologies de recyclage des batteries progressent rapidement, et les métaux précieux comme le lithium ou le cobalt peuvent déjà être récupérés. Des efforts sont également faits pour réduire l’utilisation de matériaux rares.
4. “Les voitures électriques ont une autonomie trop faible pour être pratiques.”
• Réponse : Les modèles récents offrent des autonomies de plus de 400-500 km, suffisantes pour la majorité des déplacements. Les infrastructures de recharge se développent rapidement pour les longs trajets.
5. “Elles coûtent trop cher et ne sont accessibles qu’aux riches.”
• Réponse : Bien que le coût initial soit plus élevé, les coûts d’entretien et d’énergie sont beaucoup plus bas, rendant la voiture électrique plus rentable sur le long terme. Les aides gouvernementales rendent également ces véhicules plus accessibles.
6. “La production de batteries utilise des ressources rares comme le lithium, ce qui détruit l’environnement.”
• Réponse : Les procédés d’extraction évoluent pour être plus respectueux de l’environnement, et la demande croissante favorise l’innovation, comme les batteries solides ou sans métaux rares.
7. “Les voitures électriques ne sont pas vraiment neutres pour le climat.”
• Réponse : Si elles ne sont pas totalement neutres, elles permettent de réduire significativement les émissions de CO₂ par rapport aux véhicules thermiques. Avec un mix énergétique décarboné, elles s’approchent de la neutralité carbone.
8. “Les voitures électriques ne suffiront pas à sauver la planète.”
• Réponse : C’est vrai, mais elles font partie d’un ensemble de solutions nécessaires pour réduire les émissions, aux côtés des énergies renouvelables, des transports collectifs et des changements comportementaux.
9. “Recharger une voiture électrique prend trop de temps.”
• Réponse : Les nouvelles bornes rapides permettent de recharger une batterie à 80 % en moins de 30 minutes, et la recharge à domicile suffit pour la majorité des usages quotidiens.
10. “Le réseau électrique ne pourra pas supporter autant de voitures électriques.”
• Réponse : Les études montrent que le réseau peut s’adapter à la croissance des véhicules électriques grâce à des technologies comme la recharge intelligente, qui répartit la consommation d’électricité.
Conclusion :
Avec cette liste, vous pouvez structurer votre EPI pour démonter ces arguments un par un en vous basant sur des données scientifiques et techniques. Cela permettra aux élèves d’avoir une vision claire et objective des atouts des voitures électriques. 😊
et rejetés dans l’air.
159 LITRES
EPI
LA VOITURE ELECTRIQUE
100.000.000
de barils de pétrole
Répartition par secteurs d’utilisation :1. Transport : Environ 60 %
• Voitures, camions, navires, avions, trains.
• Ce secteur est le principal consommateur, notamment pour les carburants comme l’essence, le diesel et le kérosène.
2. Industrie : Environ 20 %
• Production de plastiques, produits chimiques, engrais, bitume, lubrifiants, etc.
• Le pétrole est utilisé comme matière première (naphtha) dans la pétrochimie.
3. Production d’énergie : Environ 10 %
• Génération d’électricité et chauffage, principalement dans des régions où les énergies alternatives ne sont pas encore bien développées.
4. Usage domestique et commercial : Environ 10 %
• Chauffage, cuisson, et production d’eau chaude, notamment dans les pays en développement ou les zones rurales.
Répartition géographique :1. Asie : Environ 36 %
• Principalement en Chine et en Inde, avec une demande croissante pour l’industrie et le transport.
2. Amériques : Environ 30 %
• Les États-Unis sont le plus grand consommateur individuel, avec une part importante dans les transports.
3. Europe : Environ 15 %
• Consommation stable, avec un focus croissant sur les énergies renouvelables.
4. Moyen-Orient : Environ 9 %
• Utilisation pour la production d’énergie et l’industrie pétrochimique.
5. Afrique : Environ 5 %
• Utilisation majoritairement pour l’énergie et les transports.
6. Autres régions : Environ 5 %
Produits dérivés du pétrole :
Un baril de pétrole brut produit en moyenne :
• 45 % d’essence
• 30 % de diesel et fioul lourd
• 10 % de kérosène (carburant aviation)
• 15 % d’autres produits : Naphtha, bitume, propane, etc.
Cette répartition montre à quel point le pétrole est intégré dans de nombreux aspects de notre économie et souligne l’importance de trouver des alternatives pour réduire son impact environnemental.
Mais n
POURQUOI ???
MAIS AUSSI
C’est une nouvelle technologie intéressante à étudier
Rejetés dans l’air.