-Cables
-Interface
-Interface utilisateur
DISTRIBUER
-Actionneurs
-Moteurs
-Mouvement final
TRAITER
CONVERTIR
TRANSMETTRE/
COMMUNIQUER
TRANSMETTRE
Chaîne d'information
AUTOMATISMES
-Capteur
-Détecteur
ALIMENTER
Chaîne d'énergie
-Energie
-Carte électronique
-Programme
La circulation des informations et de l'énergie dans un système domotique peut être représentée par le schéma de synthèse suivant :
ACQUERIR
Début
AUTOMATISMES
—— COMMANDE ET PILOTAGE ——
FICHE ELEVE
Fin
Correspond à une action à effectuer.
Action
(Actionneur)
<<< Retour
—— COMMANDE ET PILOTAGE ——
Suite >>>
AUTOMATISMES
—— COMMANDE ET PILOTAGE ——
Entrez >>>
Page 4
Colorie sur ta feuille toutes les croix en rouge les coches en vert.
Page 3
Exemple d’organigramme :
Page 1
J’ai lu je commence le test >>>
La partie «intelligente» du système doit fonctionner de façon autonome (toute seule), c’est pour cette raison qu’un opérateur doit la programmer.
Il existe différents langages de programmation qui ressemblent tous au final à quelque chose comme cela :
Si il y a ça ...
Alors faire ceci
Sinon faire cela
Tant qu’il y a cela
Faire ...
Avant d'écrire ce que doit accomplir le programme nous utilisons un algorithme (ou logigramme).
Ce logigramme doit être le plus logique possible et doit prendre en compte tous les cas de figures que le système peut prendre.
Une fois l'algorithme (logigramme) défini, l'étape suivante est de coder le programme dans le bon langage afin que la partie commande «comprenne» ce qu’elle doit faire en fonction de l’état des capteurs.
E.K.
programmer
Entrée : cache réponse
Sortie : testReponses
mettre les réponses dans REP des RE
MINUSCULE
On récupère dans R1 la réponse de l’élève
programmer
Je teste ma réponse
BRAVO
La partie «intelligente» du système doit fonctionner de
façon autonome (toute seule), c’est pour cette raison
qu’un opérateur doit la :
Le début ou la fin ?
C’est ?
Une action ?
Une erreur ?
QCM
Un test ?
programmation
programmation
Il existe différents langage de :
Entrée : cache réponse
Sortie : sauvetexte
mettre les réponses dans REP séparé par une virgule EN MINUSCULE
On récupère dans R1 la réponse de l’élève
algorithme
Avant d’écrire un programme il faut d’abord faire un :
logigramme
al
Ce qu’il ne faut pas faire !!!!
Une fois l'algorithme (logigramme) défini, l'étape suivante est de :
code
coder
La partie «intelligente» du système doit fonctionner de façon autonome (toute seule), c’est pour cette raison qu’un opérateur doit la programmer.
Il existe différents langages de programmation qui ressemblent tous au final à quelque chose comme cela :
Si il y a ça ...
Alors faire ceci
Sinon faire cela
Tant qu’il y a cela
Faire ...
Avant d'écrire ce que doit accomplir le programme nous utilisons un algorithme (ou organigramme).
Cet organigramme doit être le plus logique possible et doit prendre en compte tous les cas de figures que le système peut prendre.
Une fois l'algorithme (organigramme) défini, l'étape suivante est de coder le programme dans le bon langage afin que la partie commande «comprenne» ce qu’elle doit faire en fonction de l’état des capteurs.
Juste
Faux
tu as fait :
Recommence
erreur(s)
BILAN :
00
(sans grogner ! )
tu dois faire 0 erreur !
Les logigrammes permettent de décrire de manière plus claire et visuelle, par rapport à un texte, le déroulement d’un cycle dans un système automatisé.
Le logigramme suit des règles d’écriture très simples :
• Il commence toujours par un bloc de début.
• En général, seuls trois types de blocs suffisent pour représenter un processus :
1. Ovale pour le début et la fin.
2. Rectangle pour les actions.
3. Losange pour les décisions.
Algorithme et logigramme
Non
Question ou test
Oui.
Le bloc losange correspond à une question à laquelle on peut répondre uniquement par oui/non, vrai/faux etc...
Un ovale qui correspond au Début et/ou la Fin de l'organigramme.