Exemple :  Un embouteillage automatisé (remplissage, capsulage et étiquetage) permet d'assurer une cadence sûre, rapide et régulière.
<<<
Bien que l'on puisse classer les objets techniques en plusieurs catégories (manuel, mécanique, électrique, automatique, informatique), il existe deux grandes familles : les systèmes mécaniques et les systèmes automatiques.
Système automatique  Dans un système automatique, les opérations programmées s'exécutent et s'enchainent sans l'intervention de l’utilisateur. Un opérateur suit l'évolution du système et contrôle le bon déroulement du cycle de fonctionnement. Il assure la programmation, le démarrage et l'arrêt du système (en cas de problème). Un système est dit automatique s'il exécute toujours le même cycle de travail après avoir reçu les consignes d'un opérateur.
Les systèmes automatiques
Nous sommes entourés de ces systèmes :Portes Automatiques, Barrières Automatiques, Ascenseurs, Systèmes de Contrôle d’Accès, Distributeurs Automatiques, Machines à Laver et Sèche-linge Automatiques, Systèmes d’Éclairage Automatisés, Feux de Circulation, Systèmes de Sécurité Automatisés, Portails et Portes de Garage Automatiques, Distributeurs Automatiques de toutes sortes, Systèmes de Lavage de Voitures Automatisés.
Remarque :  Simples ou complexes, les systèmes automatiques sont partout dans notre environnement quotidien. Ils se développent de plus en plus et modifient la manière de travailler dans les ateliers de production comme dans les bureaux. Dans l'industrie par exemple, ils permettent d'augmenter la sécurité et remplacent l'homme en accomplissant des travaux pénibles (convoyeur), répétitifs (ligne de montage), dangereux (atelier de peinture) ou dans des endroits inaccessibles (réacteur nucléaire).
Système mécanique  Dans un système mécanique, l'utilisateur commande et contrôle l'ensemble des opérations. Le système peut être un objet technique simple (porte, paire de ciseaux, bicyclette...) ou plus complexe et peut apporter l'énergie à la place de l'utilisateur (machine à coudre, marteau-piqueur, voiture, grue, engin de terrassement...)
Un système automatisé est un ensemble de composants qui réalisent une tâche sans intervention humaine permanente. Son objectif est de rendre un processus plus rapide, plus précis ou plus sûr, tout en limitant au maximum l’intervention manuelle. Voici les grandes étapes de fonctionnement d’un système automatisé : 1. Acquisition de l’information : Le système détecte ce qui se passe dans l’environnement grâce à des capteurs (ex. détecteur de présence, capteur de température, etc.). 2. Traitement de l’information : Les informations recueillies sont transmises à une unité de commande (automate, microcontrôleur, ordinateur). Celle-ci analyse les données reçues et décide de l’action à effectuer. 3. Action : Les actionneurs (moteur, lampe, vérin, etc.) exécutent les commandes décidées par l’unité de commande (ouvrir une porte, allumer une lampe, déplacer un bras robotique, etc.).
Suite
MESSAGES
PUPITRE
ORDRES
COMPTES RENDUS
PO PARTIE OPÉRATIVE
CONSIGNES
OPERATEUR
Capteurs Actionneurs
STRUCTURE D’UN SYSTEME AUTOMATISÉ
>>>
PC PARTIE COMMANDE
Lance l'animation
Les systèmes automatiques Présentation Bien que l'on puisse classer les objets techniques en plusieurs catégories (manuel, mécanique, électrique, automatique, informatique), il existe deux grandes familles : les systèmes mécaniques et les systèmes automatiques. Système mécanique Dans un système mécanique, l'utilisateur commande et contrôle l'ensemble des opérations. Le système peut être un objet technique simple (porte, paire de ciseaux, bicyclette...) ou plus complexe et peut apporter l'énergie à la place de l'utilisateur (machine à coudre, marteau-piqueur, voiture, grue, engin de terrassement...). Système automatique Dans un système automatique, les opérations programmées s'exécutent et s'enchainent sans l'intervention de l'utilisateur. Un opérateur suit l'évolution du système et contrôle le bon déroulement du cycle de fonctionnement. Il assure la programmation, le démarrage et l'arrêt du système (en cas de problème). Un système est dit automatique s'il exécute toujours le même cycle de travail après avoir reçu les consignes d'un opérateur. Remarque : Simples ou complexes, les systèmes automatiques sont partout dans notre environnement quotidien. Ils se développent de plus en plus et modifient la manière de travailler dans les ateliers de production comme dans les bureaux. Dans l'industrie par exemple, ils permettent d'augmenter la sécurité et remplacent l'homme en accomplissant des travaux pénibles (convoyeur), répétitifs (ligne de montage), dangereux (atelier de peinture) ou dans des endroits inaccessibles (réacteur nucléaire). Exemple : Un embouteillage automatisé (remplissage, capsulage et étiquetage) permet d'assurer une cadence sûre, rapide et régulière.